Société




Inauguration de la minoterie Double Star : Un pas de plus vers l’industrialisation du Burkina Faso

(Ouagadougou, 20 février 2025) – Ce jeudi matin, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a…

(Ouagadougou, 20 février 2025) – Ce jeudi matin, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a procédé à l’inauguration de la minoterie Moulin Double Star (M2S), située à Gampéla, dans la commune de Saaba, région du Centre.

Cette nouvelle structure industrielle spécialisée dans la production de farine de blé incarne la vision du gouvernement de transformer les productions locales pour impulser le développement industriel du pays. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique d’industrialisation soutenue par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, visant à réduire la dépendance aux importations et à favoriser la transformation des matières premières burkinabè.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Encourager l’Investissement Local et Externe

Dans son discours, le Président du Faso a exprimé son soutien à cette initiative privée, en soulignant l’importance de l’industrialisation pour le Burkina Faso. « Nous venons encourager le promoteur certes, mais à travers lui, nous invitons les Burkinabè qui sont en mesure de transformer nos matières premières, d’industrialiser le pays », a-t-il déclaré. Le Chef de l’État a également lancé un appel aux Burkinabè de l’extérieur pour investir dans leur pays et participer activement à cette dynamique de transformation.

Un Investissement de Taille

La minoterie Double Star, dont la construction a coûté 15 milliards FCFA, dispose d’une capacité de production de 220 tonnes de farine et 80 tonnes de son par jour. Elle va également créer près de 300 emplois directs et plus de 10 000 emplois saisonniers. Cette initiative privée est un exemple concret de la politique industrielle menée par le gouvernement.

Le promoteur de l’usine, El Hadj Souleymane ZIDNABA, président du conseil d’administration du groupe ZIDNABA, a souligné l’importance de ce projet dans le cadre de la réduction des importations. Ancien importateur de farine de blé, il a compris la nécessité de se tourner vers la transformation locale pour répondre aux besoins du marché intérieur. « Nous avons lancé la réalisation de ce complexe industriel pour répondre à l’appel du gouvernement, en transformant localement nos matières premières », a-t-il affirmé.

Vers une Auto-suffisance Industrielle

Le Moulin Double Star représente bien plus qu’un simple investissement : il est un symbole de l’engagement du gouvernement à renforcer l’autosuffisance industrielle du pays, tout en créant des emplois durables pour les Burkinabè. En invitant les producteurs locaux à s’investir dans la culture du blé, le Président du Faso a souligné l’importance d’une collaboration active entre le secteur privé et les producteurs pour répondre aux besoins en matières premières de l’usine.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP