(Ouagadougou, 15 avril 2025) — Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a reçu en audience le comité des Chefs d’État-major généraux des armées de la Confédération des États du Sahel (AES). Une rencontre stratégique pour faire le point sur l’évolution de la force militaire conjointe engagée contre le terrorisme.
Réunis à Ouagadougou dans le cadre du renforcement des engagements communs, les Chefs d’État-major ont présenté au Président Traoré les conclusions de leur réunion, axée sur la montée en puissance de la force unifiée de l’AES.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Nous ressortons ragaillardis par les directives du Chef de l’État. Cela nous donne un nouvel élan pour concrétiser la force unifiée de l’AES », a déclaré le Général Oumar Diarra, Chef d’État-major général des Armées du Mali et président du Comité militaire de l’AES.
Parmi les points abordés figurent l’examen du protocole additionnel de la force conjointe, les opérations Yéréko 1 et 2 dans la zone des trois frontières, ainsi que les futures offensives à venir.
Confiants, les hauts responsables militaires affirment que la dynamique de l’AES prend forme et s’adapte face aux mutations des tactiques terroristes.
« Les terroristes évoluent, mais nous aussi. La victoire est en marche, et elle sera celle des forces de l’AES », a rassuré le Général Diarra.
En parallèle, les Chefs d’État-major de l’armée de l’air de la Confédération sont réunis à Bamako pour coordonner les moyens aériens et sécuriser l’espace de l’AES.