FESPACO 2025 : Le Tchad à l’honneur, son ministre salue l’hospitalité Burkinabè

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce 21 février 2025, le ministre tchadien de…

Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce 21 février 2025, le ministre tchadien de la Culture, Abakar Rozzi Teguil. Il était accompagné de son homologue burkinabè, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Ensemble, ils ont échangé sur la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le Tchad est le pays invité d’honneur de cette édition. Une importante délégation tchadienne est déjà arrivée à Ouagadougou. Elle comprend des membres du Gouvernement, des cinéastes et des troupes de danse folklorique.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Nous remercions le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que le peuple burkinabè pour leur accueil chaleureux. Toutes les dispositions ont été prises pour garantir un excellent séjour. Nous sommes honorés et touchés par l’hospitalité légendaire du Burkina Faso », a déclaré Abakar Rozzi Teguil après la rencontre.

Le Président tchadien attendu à l’ouverture du FESPACO

Le ministre a confirmé la présence du Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, à la cérémonie d’ouverture, prévue ce 22 février 2025. De son côté, le Premier ministre burkinabè a assuré que le Burkina Faso veillera à une participation optimale du Tchad et de tous les festivaliers.

Un hommage au cinéma africain

Le FESPACO 2025, placé sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », mettra en lumière 235 films sélectionnés. Cet événement célèbre la richesse et la diversité des cinémas africains et de sa diaspora.

Le Tchad sera représenté dans la compétition officielle par deux films :
« DIYA » de Achille Ronaimou
« MADJBARA » de Salma Khalil

Le FESPACO 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cinéastes et amateurs du 7ᵉ art. Il offrira des projections, des échanges culturels et des rencontres professionnelles.

Grâce à cet événement, le Burkina Faso et le Tchad renforcent leur coopération culturelle et mettent en avant le meilleur du cinéma africain.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP