Côte d’Ivoire: Patrick Achi nommé conseiller spécial à la présidence ivoirienne

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a signé, le mardi 7 janvier 2025, un décret nommant l’ancien Premier ministre Patrick Achi…

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a signé, le mardi 7 janvier 2025, un décret nommant l’ancien Premier ministre Patrick Achi au poste de ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République. L’annonce a été faite par Mme Masséré Touré-Koné, secrétaire générale de la présidence, à travers un communiqué officiel.

Patrick Achi, figure politique de premier plan, n’est pas étranger aux hautes fonctions étatiques. Avant d’occuper le poste de Premier ministre de mars 2021 à octobre 2023, il a été secrétaire général de la présidence en 2017, puis ministre d’État en 2020. Président du Conseil régional de La Mé (Sud) depuis 2013, il a également joué un rôle central dans la consolidation de l’influence du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), après avoir quitté le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Cette nomination survient à dix mois de l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025. En mai 2024, Albert Toikeusse Mabri, leader de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), avait également été nommé ministre, conseiller à la présidence. Ces récentes désignations stratégiques pourraient renforcer le soutien régional à Alassane Ouattara, si ce dernier décide de briguer un nouveau mandat, bien qu’il ne se soit pas encore prononcé sur cette question.

Avec cette décision, le président ivoirien continue de tisser un réseau d’alliances politiques solides à l’approche d’un scrutin crucial, où le RHDP entend conserver le pouvoir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP