Confédération des États du Sahel : Une Nouvelle Vision pour l’Afrique de l’Ouest

Le 26 janvier 2025, les Ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), composés du Burkina…

Le 26 janvier 2025, les Ministres des Affaires Étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), composés du Burkina Faso, du Mali et du Niger, se sont réunis à Ouagadougou, Burkina Faso, pour discuter de l’avenir des relations avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette rencontre marque un tournant dans les dynamiques politiques et économiques en Afrique de l’Ouest.

Préidée par Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, cette séance a propos de la déclaration de Ouagadougou, Lue par Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères. Ce document propose une approche globale et stratégique pour les futures négociations avec la CEDEAO, avec comme priorité les intérêts des populations sahéliennes.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Après leur retrait de la CEDEAO, ces trois pays ont renforcé leur coopération au sein de l’AES, affirmant leur aspiration à une souveraineté accrue et une meilleure adaptation aux défis spécifiques de la région. L’AES se positionne ainsi comme une alternative régionale, fondée sur la coopération et un partenariat gagnant-gagnant.

Les ministres ont salué la vision des dirigeants des trois pays membres, soulignant leur engagement à faire de cette union une force motrice pour la stabilité et le développement. « Cette nouvelle dynamique reflète notre volonté commune de bâtir une région forte et autonome », a déclaré Karamoko Jean Marie Traoré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP