PolitiqueDiplomatie, Politique




Antalya : le ministre Karamoko Traoré à l’écoute de la diaspora burkinabè

En marge du Forum diplomatique d’Antalya, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de…

En marge du Forum diplomatique d’Antalya, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a rencontré, ce 14 avril 2025, les membres de la diaspora vivant dans cette région de Türkiye.

Objectif de cette rencontre : donner des nouvelles du pays, écouter les préoccupations des Burkinabè vivant à l’étranger, et les inciter à soutenir la dynamique nationale en matière de sécurité et de développement.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Sur la situation sécuritaire, le ministre a partagé des avancées importantes dans la lutte contre le terrorisme, fruit de la mobilisation des forces combattantes et de l’engagement de tous les Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur.
« Grâce à vos efforts, les VDP armés vont bientôt céder la place à des VDP sur bulldozers, pour bâtir le pays », a-t-il affirmé, dans un message fort d’espoir et de reconstruction.

Une diaspora impliquée et consciente de ses responsabilités

Le ministre a exhorté les Burkinabè d’Antalya à refléter une image positive du Burkina Faso, en respectant scrupuleusement les lois et règlements de leur pays d’accueil. Il a aussi rappelé l’appel du Chef de l’État à l’ordre et à la discipline, piliers du renouveau national.

Reconnaissants, les Burkinabè d’Antalya ont salué la démarche du ministre, ses réponses franches et l’attention accordée à leurs réalités. Ils ont également exprimé leur soutien au Président du Faso, au gouvernement, et au peuple, dans la lutte contre les forces du mal.

Des préoccupations soulevées… et entendues

Parmi les points soulevés :

  • Des difficultés liées aux permis de séjour et de conduire

  • L’accréditation des délégués HCBE auprès des ambassades

  • Les questions de retraite, d’insertion professionnelle, et la valorisation des compétences des étudiants formés en Türkiye

À toutes ces préoccupations, le ministre a apporté des éléments de réponse et des orientations, tout en encourageant la cohésion au sein de la diaspora et le développement d’initiatives innovantes.

Enfin, il a félicité les trois nouveaux délégués du HCBE en Türkiye, les invitant à renforcer la mobilisation des compatriotes dans ce pays, composés en majorité d’étudiants, d’entrepreneurs et de salariés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP