AES




Attaque à Niamey : Moscou dénonce le terrorisme et réaffirme son soutien au Niger

La Russie a condamné avec fermeté l’attaque terroriste visant l’aéroport international Diori Hamani et une base de l’armée de l’air…

La Russie a condamné avec fermeté l’attaque terroriste visant l’aéroport international Diori Hamani et une base de l’armée de l’air nigérienne à Niamey. Moscou réaffirme son engagement aux côtés des États de l’AES dans la lutte contre le terrorisme.

 

Les relations Russie Niger se resserre face à la menace terroriste. Dans un communiqué publié lundi 2 février, la Fédération de Russie a vivement dénoncé l’attaque armée perpétrée contre l’aéroport international Diori Hamani et la base 101 de l’armée de l’air nigérienne, située à proximité, dans la capitale Niamey.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Selon Moscou, un groupe armé composé d’environ quarante combattants a pris pour cibles ces deux installations stratégiques, où est également basé le commandement opérationnel des Forces conjointes de la Confédération des États du Sahel (AES). La responsabilité de cette attaque a été revendiquée par le groupe État islamique, actif dans la zone saharo-sahélienne.

La Russie souligne toutefois que l’assaut a été contenu grâce à l’action coordonnée de l’Africa Corps relevant du ministère russe de la Défense et des forces armées nigériennes. Cette riposte conjointe aurait permis de neutraliser une vingtaine de terroristes, tout en conduisant à la saisie de matériels et d’armes appartenant aux assaillants.

Le communiqué rappelle également que le président de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani, accompagné du ministre de la Défense nationale, Salifou Modi, s’est rendu sur le site où sont déployés les militaires russes. Les autorités nigériennes y ont exprimé leur reconnaissance pour le professionnalisme et l’efficacité des forces engagées.

Moscou condamne avec fermeté cette nouvelle attaque, tout en rappelant qu’un incident similaire avait déjà visé, en septembre 2024, l’aéroport de Bamako, au Mali. La Fédération de Russie évoque par ailleurs l’implication présumée de forces extérieures, accusées d’apporter un soutien technique et opérationnel aux groupes terroristes.

Face à cette situation, la Russie réaffirme sa détermination à renforcer sa coopération avec les États membres de l’AES, notamment le Niger. Elle assure poursuivre son appui au renforcement de la sécurité régionale, à la lutte contre le terrorisme et à l’amélioration des capacités opérationnelles des forces armées nationales, à travers la formation et l’accompagnement des forces de défense et de sécurité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP