Politique




Conseil des ministres : plus de 110 milliards FCFA pour accélérer les initiatives présidentielles

Réuni sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil des ministres a adopté plusieurs décisions majeures, dont des investissements…

Réuni sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil des ministres a adopté plusieurs décisions majeures, dont des investissements structurants dépassant 110 milliards FCFA pour l’année 2026.

 

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce jeudi 22 janvier 2026, la session ordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement RIMTALBA 2, mis en place à l’issue du remaniement intervenu le 12 janvier dernier. Cette rencontre a permis l’examen et l’adoption de plusieurs dossiers majeurs, ainsi que la prise de décisions stratégiques visant à répondre aux attentes profondes des populations, a indiqué le ministre porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté un décret portant création de l’Agence Faso Mêbo, issue de la mutation de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, cette nouvelle structure, érigée en établissement public de l’État, aura pour mission de reprendre l’ensemble des attributions actuellement dévolues à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. L’Agence Faso Mêbo disposera de moyens institutionnels, matériels et humains renforcés afin de concrétiser les ambitions infrastructurelles portées par le Chef de l’État.

Au niveau du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, le Conseil a validé un projet d’ordonnance définissant le nouveau régime juridique applicable aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). D’après le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le général de division Célestin Simporé, cette ordonnance vise à corriger les insuffisances du cadre juridique en vigueur. Le texte introduit plusieurs innovations majeures, notamment l’adaptation des modalités de recrutement et d’emploi des VDP à l’échelle régionale, la facilitation de leur mobilité selon les exigences opérationnelles, la sécurisation juridique en cas de disparition ou de captivité, ainsi que la prise en compte de leurs ayants droit.

Plus de 110 milliards FCFA d’investissements pour les Initiatives présidentielles

Pour le compte de la Présidence du Faso, le Conseil des ministres a également adopté un décret portant sur une série d’investissements structurants et prioritaires à exécuter au cours de l’année 2026, dans l’optique de renforcer et d’accélérer le développement économique et social du Burkina Faso. Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, ces investissements s’inscrivent dans le cadre des différentes initiatives présidentielles.

Dans le domaine de l’éducation, à travers l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), il est prévu l’achèvement de la première phase de construction de 12 amphithéâtres de 500 et 1 000 places dans plusieurs villes, dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Manga, Ouahigouya, Dédougou, Banfora, Kaya, Ziniaré, Fada N’Gourma et Gaoua. À cela s’ajoutent la construction de deux amphithéâtres de 1 000 places à Ouagadougou et Koudougou, ainsi que quatre amphithéâtres de 500 places à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Tenkodogo. Quatre lycées techniques et professionnels seront également érigés à Bagré, Samandéni, Yako et Kaya.

S’agissant de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS), les autorités prévoient la réalisation de cinq services d’anesthésie-réanimation au CHR de Tenkodogo, à l’Hôpital militaire Capitaine Halassane-Coulibaly de Ouagadougou, au CHU régional de Dédougou, au CHU régional de Ouahigouya et au CHU de Bogodogo. Des équipements médicaux spécialisés seront aussi acquis au profit de centres médicaux communaux et des services de réanimation de plus de trente communes.

Il est par ailleurs programmé l’acquisition, l’installation et la maintenance de centrales de distribution d’oxygène et de réseaux de fluides médicaux au CHR de Tenkodogo, aux CHU régionaux de Dédougou et de Ouahigouya, au CHU de Bogodogo ainsi qu’à l’Hôpital militaire Capitaine Halassane-Coulibaly de Ouagadougou.

Dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-3A), plusieurs équipements sont annoncés, dont six foreuses de grande capacité entièrement équipées, cent tracteurs de 40 chevaux, quatre-vingts semoirs, cent vingt petites moissonneuses, cent vingt motoculteurs, deux cent cinquante motos, huit camions, quatre cents motopompes, deux tracteurs multifonctionnels, douze égraineuses et douze botteleuses.

Concernant l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), le Conseil prévoit l’acquisition d’outils et de petits matériels destinés à la mise en œuvre des activités communautaires.

Enfin, pour l’Initiative présidentielle pour la relève et la promotion de l’élite sportive (IP-RELIS), l’année 2026 sera marquée par l’aménagement de l’esplanade du stade et des terrains d’entraînement du complexe footballistique de Bobo-Dioulasso.

Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, l’ensemble de ces investissements est évalué à plus de 110 milliards de francs CFA, financés sur ressources propres, au bénéfice de l’ensemble des régions du pays.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP