Les chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont exprimé leur gratitude à Faure Gnassingbé pour sa contribution décisive au succès du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité en Afrique.
Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont unanimement salué l’implication du Togo et de son président, Faure Essozimna Gnassingbé, dans la réussite du Forum de Lomé consacré à la paix et à la sécurité en Afrique. Réunis dimanche à Lomé, les chefs de la diplomatie des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont été reçus par le chef de l’État togolais. La délégation était composée d’Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. De Karamoko Jean Marie Traoré, son homologue burkinabè. Et de Bakary Yaou Sangaré, ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les discussions ont porté sur le renforcement des liens entre les pays de la région. Particulièrement dans les domaines de la sécurité et de l’intégration sous-régionale. Les trois ministres ont tenu à féliciter le président togolais pour le succès de la deuxième édition du Forum de Lomé. Ils ont également salué le rôle du Togo dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique. Abdoulaye Diop a exprimé, au nom de ses pairs, leur « appréciation sincère » et leurs « chaleureuses félicitations » à Faure Gnassingbé pour avoir fait du Togo « une terre d’accueil, de dialogue et de tolérance ».
Cette reconnaissance intervient alors que le Togo s’était démarqué de la ligne dure de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vis-à-vis des pays de l’AES, à la suite des changements politiques survenus dans ces États. Désigné facilitateur, aux côtés du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, dans les discussions avec les pays de l’AES, Faure Gnassingbé s’est imposé comme un acteur incontournable du dialogue régional.
La délégation ministérielle a enfin transmis au chef de l’État togolais les salutations fraternelles des présidents Assimi Goïta (Mali), Ibrahim Traoré (Burkina Faso) et Abdrahmane Tchiani (Niger), témoignant ainsi de la volonté commune de renforcer la coopération entre les États du Sahel et le Togo.

