Le Burkina Faso prépare activement sa participation à la 80e Assemblée générale de l’ONU

À quelques jours de la 80e Assemblée générale de l’ONU, le ministère des Affaires étrangères et le système onusien au…

À quelques jours de la 80e Assemblée générale de l’ONU, le ministère des Affaires étrangères et le système onusien au Burkina Faso ont tenu une rencontre de concertation pour assurer une participation réussie de la délégation nationale.

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a réuni son équipe et celle du système des Nations Unies au Burkina Faso, conduite par le Coordonnateur résident par intérim, Maurice AZONNANKPO. La rencontre a eu lieu ce lundi 15 septembre 2025, à Ouagadougou.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la participation burkinabè à la 80e Assemblée générale de l’ONU, prévue du 23 au 29 septembre 2025 à New York. Le ministre a assuré que la délégation est prête à porter la voix du Burkina Faso et à partager la vision des autorités nationales à la tribune internationale.

La délégation burkinabè sera conduite par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Elle comprendra également quatre membres du gouvernement, des experts, ainsi que des représentants de la jeunesse et de la société civile. Sa composition répond aux priorités du gouvernement et aux thématiques de la session générale.

Au-delà des préparatifs logistiques, cette rencontre avait aussi pour but de recueillir les suggestions du personnel onusien afin d’optimiser la participation du Burkina Faso. Une approche de dialogue et de collaboration saluée par Maurice AZONNANKPO, qui a souligné l’importance du partenariat stratégique entre Ouagadougou et le système onusien pour promouvoir le développement durable inclusif.

Le Coordonnateur résident par intérim a réaffirmé l’engagement du système des Nations Unies à accompagner le Burkina Faso dans une démarche conjointe, notamment en mobilisant les chefs d’agences onusiennes pour un plaidoyer efficace. « L’Assemblée générale de l’ONU sera l’occasion de montrer que, malgré les défis sécuritaires, le Burkina Faso demeure une terre d’hospitalité, d’opportunités et d’investissements », a-t-il déclaré.

La 80e Assemblée générale des Nations Unies aura pour thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP