SociétéFaits divers




Chefs burkinabè primés à l’international : leurs succès présentés au ministre Traoré

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a…

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu ce 26 août les lauréats du Burkina Faso à la 4ᵉ édition du Championnat mondial des Arts culinaires et de la Pâtisserie, qui s’est tenu du 11 au 13 février 2025 à Hammamet, en Tunisie.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Burkina Faso s’est illustré lors de ce rendez-vous gastronomique mondial en remportant cinq médailles d’or et le trophée du meilleur plat traditionnel avec le « Babenda ». Lors de l’audience, les lauréats ont présenté leurs distinctions au Chef de la diplomatie burkinabè.

Pour Safiatou Diallo, porte-parole des chefs, « le ministre représente notre pays à l’étranger ; il était essentiel de lui montrer nos performances à ce championnat ». L’audience a également permis de solliciter l’accompagnement du ministère, notamment pour faciliter l’obtention des visas afin de participer aux futures compétitions internationales.

Le ministre Traoré a félicité les chefs pour cette moisson qui valorise l’art culinaire burkinabè et contribue au rayonnement du pays à l’international. « En remportant ces prix, vous êtes des ambassadeurs de la gastronomie burkinabè et contribuez à faire rayonner notre image à travers le monde », a-t-il souligné.

Il a assuré que son département accompagnera ces « ambassadeurs » dans la mesure du possible pour soutenir leur savoir-faire. À noter que les chefs Awa Korbeogo, Safiatou Diallo et Rodrigue Sourou Agbo, membres de l’association Africa Gastronomique, ont été récompensés respectivement dans les catégories « entrées gastronomiques » (chitoumou), « dessert » (à base de patate douce) et « plat traditionnel » (« Babenda »).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP