Emploi des jeunes : le Burkina Faso veut renforcer sa coopération avec l’OIT

En vue de renforcer les politiques d’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes. Le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, de…

Partenariat OIT Burkina

En vue de renforcer les politiques d’emploi et d’entrepreneuriat des jeunes. Le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE). Monsieur Evariste Metuole Dabiré, a accordé une audience à Madame Ndeye Coumba Diop. La directrice du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Abidjan. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique d’un Partenariat OIT Burkina, en vue d’une collaboration entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers pour la promotion d’un développement économique inclusif.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Trois axes majeurs de coopération

La responsable régionale de l’OIT, dont le bureau couvre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), la Côte d’Ivoire et le Bénin, a exprimé la volonté ferme de son institution d’accompagner le ministère Burkinabè en charge de l’emploi dans la mise en œuvre de son agenda stratégique.

Les échanges ont porté principalement sur trois domaines prioritaires :

  • La création d’emplois décents pour les jeunes,
  • La formalisation de l’économie informelle,
  • Le renforcement de l’entrepreneuriat.

À ce titre, Madame Diop a évoqué plusieurs leviers d’action. Ce partenariat OIT Burkina pourrait mobiliser un soutien aux efforts du gouvernement burkinabè, notamment l’organisation d’un Salon national de l’Emploi. Ce cadre permettrait un dialogue structuré entre les institutions, les employeurs, les jeunes chercheurs d’emploi et les partenaires au développement autour des défis du marché du travail.

 

Une coopération en phase avec les priorités nationales

Pour sa part, Monsieur Evariste Metuole Dabiré a salué l’intérêt manifeste de l’OIT. Il a souligné la cohérence de cette coopération avec les ambitions nationales en matière d’autonomisation des jeunes. Aussi a t-il rappelé que le département ministériel accorde une place centrale à la lutte contre le chômage. En particulier dans les zones vulnérables, et que toute initiative structurante visant à améliorer l’accès des jeunes à des activités génératrices de revenus est la bienvenue.

Ce partenariat OIT Burkina ouvre ainsi la voie à une coopération renforcé entre le MSJE et l’OIT, dans un contexte où la jeunesse burkinabè représente un levier stratégique pour la résilience économique et sociale du pays.

 

A LIRE AUSSI : https://journaldufaso.com/recrutement-faso-mebo-2025/

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP