La renaissance de l’usine ANATRANS booste l’emploi et l’espoir à Bobo-Dioulasso

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a effectué une visite symbolique ce vendredi 23 mai 2025 à la Société…

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a effectué une visite symbolique ce vendredi 23 mai 2025 à la Société Nouvelle ANATRANS SA, à Bobo-Dioulasso. Cette usine de transformation d’anacarde, autrefois en difficulté, vient de renaître grâce à une vision claire : reconquérir la souveraineté économique du Burkina Faso.

Créée en 2008, ANATRANS avait suspendu ses activités en juillet 2024, plongeant ses employés dans l’incertitude. Aujourd’hui, grâce au soutien de l’État, via le Fonds burkinabè pour le Développement économique et social (FBDES), l’usine redémarre avec un capital désormais 100 % burkinabè. Le FBDES y détient 20 % du capital.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Grâce à vous et à votre vision, cette usine est aujourd’hui la nôtre », a déclaré Adeline Nibenwon Somda, Directrice générale d’ANATRANS, saluant l’action du Chef de l’État.

Une relance industrielle porteuse d’emplois

Cette relance est une bouffée d’oxygène pour l’économie locale. Plus de 1300 emplois ont été recréés, dont 90 % occupés par des femmes. De plus, plus de 5 000 producteurs d’anacarde retrouvent un débouché stable pour leurs produits bio et équitables.

Le Président Traoré a salué la résilience des employés et leur a adressé des mots d’encouragement. Il a rappelé que cette renaissance symbolise la lutte pour la souveraineté économique du pays.

Une vision industrielle souverainiste assumée

Pour le Chef de l’État, le retour à une gestion nationale est une étape stratégique. Il a souligné que la rupture avec l’ancien partenaire, bien que difficile, s’inscrivait dans une logique d’indépendance économique, amorcée depuis septembre 2022.

« Vous êtes désormais mieux placés pour expliquer à la jeunesse ce que signifie se battre pour la souveraineté », a-t-il affirmé aux ouvriers.

Revigorés par la visite du Président, les employés ont exprimé leur volonté de s’investir pleinement dans la construction d’un Burkina plus fort et plus juste.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP