Ce lundi 02 septembre 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accueilli une délégation d’émissaires des présidents du Niger et du Mali. Conduite par le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre de l’Administration territoriale du Mali, et le Général Mohamed Toumba, Ministre de l’Intérieur du Niger, la délégation est venue à Ouagadougou pour exprimer les condoléances des autorités nigériennes et maliennes au peuple burkinabè, après l’attaque terroriste survenue à Barsalogho le 24 août 2024.
Lors de cette rencontre, le Colonel Abdoulaye Maïga a transmis un message de compassion et de solidarité des présidents du Niger, du Mali, et de leurs peuples respectifs. « Nous avons appris avec une grande tristesse l’attaque lâche qui a visé les populations paisibles de Barsalogho. Cette tragédie n’affecte pas seulement le Burkina Faso, mais toute la Confédération des États du Sahel », a-t-il déclaré.
Le Colonel Maïga a également souligné la détermination des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) à éradiquer le terrorisme dans la région. Il a affirmé que les attaques contre les civils ne réussiront pas à ébranler le moral des populations ni la volonté des dirigeants à atteindre leurs objectifs communs.