Le Burkina Faso a suspendu plusieurs médias occidentaux et africains après la publication d’un rapport de Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée burkinabé d’exécutions extrajudiciaires. L’autorité de la communication burkinabè a annoncé que TV5 Monde, Le Monde, Ouest-France, Deutsche Welle, The Guardian, ainsi que les agences de presse APA et Ecofin ont été bloqués pour avoir diffusé ce rapport.
Cette décision fait suite à la suspension précédente de BBC Africa et Voice of America pour deux semaines après avoir relayé le rapport de HRW. Le rapport de HRW accuse l’armée burkinabé d’avoir exécuté environ 223 villageois en février, dans le cadre d’une campagne contre des civils soupçonnés de collaboration avec des groupes djihadistes.
Le porte-parole du gouvernement burkinabé a rejeté ces accusations, affirmant qu’une enquête judiciaire avait été ouverte sur les allégations. Le Burkina Faso est dirigé par une junte militaire depuis le coup d’État de 2022, et les violences ont augmenté en 2023, avec plus de 8 000 personnes tuées.