Société




Atelier de restitution : Harmonisation des programmes d’innovation agricole en Afrique de l’Ouest

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) organise du 3 au 5 avril…

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) organise du 3 au 5 avril 2024 un atelier crucial visant à restituer les résultats du processus d’élaboration des programmes et curricula de formation, ainsi que des plans d’animation des plateformes d’innovation en Afrique de l’Ouest. Réunissant des chercheurs de six pays, cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), financé par la Banque mondiale.

Les pays participants, à savoir le Mali, le Niger, le Tchad, la Sierra Leone, le Togo, le Sénégal et le Burkina Faso, se concentrent sur l’harmonisation des points de vue sur les différentes innovations en matière de recherche agricole. Le CORAF, en soutenant et en coordonnant la composante 2 du FSRP, intitulée « Durabilité et capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire », vise à renforcer les innovations et la sécurité alimentaire à travers la gestion intégrée du paysage.

Fatou Dieng, spécialiste du suivi-évaluation du CORAF, explique : « Nous intervenons sur deux sous-composantes, à savoir le renforcement des innovations et de la sécurité alimentaire via la gestion intégrée du paysage. » Drissa Sérémé, Directeur général de l’INERA, souligne l’importance de l’atelier en déclarant que « le Burkina Faso est à l’avant-garde des plateformes d’innovation. Il était donc crucial d’harmoniser les programmes et curricula pour le bien-être des producteurs, en particulier les petits exploitants. »

Au cours de cet atelier, les participants examineront le contenu des Éléments Constitutifs d’Unités (ECU) pour chaque Unité d’Enseignement (UE) de chaque programme, présenteront les programmes de formation et les curricula, discuteront du contenu de chaque ECU pour chaque UE de chaque programme, et plaideront pour une utilisation accrue de ces programmes et curricula dans les écoles et centres de formation en agronomie de la sous-région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP