Morosité sur le marché des gadgets des Étalons malgré les qualifications en 8èmes de finale

Les Étalons du Burkina Faso se préparent pour leur match en huitièmes de finale contre les Aigles du Mali à…

Les Étalons du Burkina Faso se préparent pour leur match en huitièmes de finale contre les Aigles du Mali à Korhogo, ce mardi 30 janvier 2024. Cependant, à quelques heures de cette rencontre décisive, une atmosphère morose règne sur le marché des gadgets à l’effigie du 11 national à Ouahigouya, selon les informations recueillies par libreinfo.net.

Les vendeurs de maillots, vuvuzelas, drapeaux, chapeaux et autres articles liés aux Étalons ont exprimé leur préoccupation face à la faible demande résultant des performances mitigées de l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.

Issa Ouédraogo, vendeur de maillots, déplore les difficultés d’approvisionnement depuis Ouagadougou. Il explique que pour passer commande, les vendeurs doivent d’abord s’inscrire, et une fois les maillots disponibles, le fournisseur impose le modèle disponible, limitant ainsi les choix des vendeurs.

Malgré la disponibilité des maillots au prix de 10.000 Fcfa, Issa note une baisse de l’achat en raison des contraintes financières de la population. « Les gens n’ont pas d’argent comme les années antérieures », souligne-t-il.

De son côté, Ousmane Ouédraogo, vendeur de chapeaux, foulards et écharpes des Étalons, exprime son inquiétude quant à la performance de l’équipe, ce qui n’incite pas les supporters à acheter des gadgets. « Nos articles ne s’achètent pas comme il se doit. C’est bien vrai qu’il y a l’insécurité, mais il faut dire que les Étalons n’ont pas encore fait une prestation qui rassure les supporters », explique-t-il, déplorant la morosité du marché.

Ousmane souligne cependant que si les Étalons remportent le match aujourd’hui, la confiance des supporters pourrait être restaurée, stimulant ainsi le marché des gadgets. Enfin, Wilfred Djiguemdé reconnaît les problèmes économiques des supporters face à la crise sécuritaire, raison pour laquelle il a décidé de ne vendre que des maillots à 10.000 Fcfa, dans l’espoir de rendre ces articles plus accessibles aux fans malgré les difficultés économiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne