CINéMA ET THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     AUTRES  |    

Une année de consécration solennelle de la musique burkinabè

Par Sidwaya - 09/01/2014

L’actualité culturelle burkinabè en 2013 a été dominée par la musique. Plusieurs artistes-musiciens ont été distingués hors des frontières du Burkina Faso

Un prix remporté au Bénin, un en Côte d’Ivoire et un en France, tels sont les hauts faits de la musique burkinabè en 2013. Floby a remporté en novembre dernier à Cotonou, le 1er prix dans la catégorie musique moderne d’inspiration traditionnelle au Festival Star pour l’intégration culturelle africaine (SICA). Greg est devenu le meilleur espoir masculin Afrique au Festival international des musiques du monde d’Abidjan dénommé Poro awards. Quant à Smarty, il a inscrit le rap burkinabè sur le marché international de la musique en décrochant le Prix Découvertes RFI 2013. L’ex-membre du groupe Yeleen a écrasé, dans les votes, ses concurrents. Il a aussi reçu la majorité des voix du jury présidé par A’Salfo, le leader du groupe ivoirien, Magic System. Grâce à ces lauriers, de véritables sillons sont tracés pour le rayonnement de la musique burkinabè dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.
    © africultures.com
A côté de ces champions de musique, il est impossible de passer sous silence la vague Awa Boussim qui est devenue une icône au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, grâce au célèbre animateur ivoirien, Yves Zogbo junior. La popularité de Awa Boussim lui a permis de monter sur le plateau d’Afrique Etoiles, une des grandes émissions musicales en Afrique et sur le podium de Miss CEDEAO. Autres succès à signaler sont sans doute la déclaration d’amour de Martin Nterry « Pog néré » et le concept Titina de Tiness.

La photographie a également marqué l’année 2013
Cette discipline artistique a fait d’énormes progrès grâce aux photographes issus du Centre photographique de Ouagadougou (CPO). Son président, Warren Boureima Saré a permis à plusieurs de ses pairs de se former et de se frotter à d’autres photographes. M. Saré a également exposé ses travaux sur les anciens combattants burkinabè dans la capitale européenne, Bruxelles. Selon ses partenaires belges, l’Atelier «Contraste» et l’Association «Ti Suka», «Warren porte un regard émouvant sur les anciens combattants burkinabè qui furent incorporés dans les troupes françaises et envoyés guerroyer au nom de la mère-patrie en Indochine et en Algérie». Nous ne pouvons ignorer le théâtre dans cette revue des faits culturels. Le fait marquant a été la 1ère édition de la Nuit des Lompolo».

Une belle initiative de coopération pertinente entre les acteurs du privé (la Fédération nationale du théâtre burkinabè (FENATHEB) et le public représenté par le Ministère de la Culture et du Tourisme(MCT). Cette cérémonie a permis de distinguer des acteurs du théâtre burkinabè. 2013 a été également le réveil du conte au "pays des Hommes intègres". On a noté la publication de l’ouvrage du conteur KPG, "Parole de forgerons", et la caravane sous-régionale de conte, organisée par l’association A l’école des Ancêtres du Burkina Faso et Naforo -Ba de Côte d’Ivoire, à laquelle plusieurs conteurs nationaux y ont pris part. Refermons les pages culturelles de 2013 avec le 7e art burkinabè. Au cinéma, la fierté est venue du jeune cinéaste Adama Sallé avec son film Tao Tao (Hâte -toi).Le film a remporté, à Abidjan, le Grand prix Kodjo Eboucle et le prix du suivi de Canal+ Afrique à la 13è édition de Clap Ivoire. Un festival destiné à promouvoir les jeunes réalisateurs et techniciens de la CEDEAO.
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

La première édition du Festival de la bande dessinée de Ouagadougou 3 au 5 mars 2013
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUFASO.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDF

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé