SOCIéTé  |     FAITS DIVERS   |    

Le nouvel évêque de Kaya compte sur l’or du cœur

Par Emmanuelle OMONDO - 05/03/2019

Mgr Théophile Nare a été ordonné nouvel évêque de Kaya le samedi 02 mars 2019.

Le prélat place son ministère sous le signe du dialogue, de la compréhension et d'acceptation mutuelle. Livrant ses impressions au sujet de sa nomination comme évêque de Kaya, Mgr Nare se dit surpris de l’appel reçu aux Etats-Unis, où il était censé passer une année sabbatique et reprendre ensuite les études de Bible. « Surprise, reconnaissance et confiance. Je me suis dit que si le Saint-Père me faisait confiance, je devais avoir confiance et confiance surtout en Dieu. »
    © Droits réservés
    Mgr Nare, Nouvel évêque de Kaya
Comme devise de son épiscopat, l’évêque de Kaya a choisi ut cognoscat mundus, qui se traduit par : « afin que le monde sache », tirée de la prière sacerdotale de Jésus. Mgr Nare veut que tout le diocèse, à commencer par les prêtres du presbyterium et tous les agents pastoraux, soient interpellés avec lui autour de cette prière du Seigneur. Il s’agit de l’appel à être des témoins « afin que le monde sache que le Père aime le Fils et que ce dernier aime le monde ». Pour relever ce défi de l’amour, Mgr Nare exhorte à construire et à vivre dans l’unité. Comme défi majeur à relever, Mgr Nare cible en premier lieu celui la première évangélisation, l'annonce de l'évangile, et la catéchèse. « Il faut leur faire connaître Jésus-Christ », soutient-il. Il ajoute qu’il souhaite travailler dans un climat de collaboration. Et à ses collaborateurs, les prêtres, en particulier, il attend un engagement avec beaucoup de détermination et de zèle dans l'accomplissement de la mission qui est la leur et par l'exemple de leur vie à croire à ce qu'ils enseignent.
Fondé le 26 juin 1969, le diocèse de Kaya est donc dans son année jubilaire. Couvrant 18 000 kilomètres carrés, ce diocèse fait partie des plus grands du pays, avec une population estimée à environ 1 million 37 mille habitants, dont 125.000 catholiques. L’évêque de Kaya reconnait que ces chiffres sont proportionnellement assez peu, étant donné un nombre encore très important d’une part, des musulmans, d’autre part, des adeptes de la religion traditionnelle, mais aussi des autres communautés chrétiennes. Le diocèse compte 13 paroisses avec environ 82 prêtres dont 78 diocésains.
MOTS CLES :  Mgr   Théophile   Nare 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

La première édition du Festival de la bande dessinée de Ouagadougou 3 au 5 mars 2013
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUFASO.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDF

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé