ECONOMIE  |     BUSINESS  |     SERVICES   |    

Burkina : des assises nationales pour relever les défis de l’économie numérique

Par aib.bf - 06/11/2015

Le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes a ouvert jeudi, à Ouagadougou, les premières assises nationales du département pour relever les grands défis qui s’imposent.

C’est sous le thème, « statut, place et enjeu de l’économie numérique au Burkina Faso » que les premières assises nationales sur l’économie numérique vont axer les travaux.

L’objectif global selon le rapport introductif, est de contribuer à l’essor du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Malgré les nombreux acquis relevés sur le plan juridique, règlementaire, organisationnel et institutionnel, de nombreux défis restent à relever, selon les organisateurs de cette rencontre.
    © liebebat.com
Selon le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, le docteur Nébila Yaro, qui a présenté le rapport, il s’agit entre, autres de ‘’l’inadéquation’’ des infrastructures existantes au regard des nouveaux usages des TIC, la ‘’faiblesse’’ de la bande passante nationale, de ‘’l’insuffisance’’ d’une offre de services TIC de qualité, ‘’la faiblesse’’ du réseau d’accès haut débit.

Sur le plan des capacités humanitaires, a-t-il noté « on constate l’absence d’une volonté politique forte et d’un cadre institutionnel pour le développement à grande échelle, des compétences et de l’expertise nationale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ».

Trois jours durant (du 5 au 7 novembre), les spécialistes de la technologie et de l’information vont faire l’état des lieux de la question afin minimiser les insuffisances.

Durant ces assises, un diagnostic sur les acquis et les difficultés empêchant le développement de l’économie numérique, sera mené, a rassuré le ministre Yaro.

La cérémonie a été président par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara, représentant le Premier ministre.
MOTS CLES :  Ouagadougou   Numérique   économie   Burkina 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

La première édition du Festival de la bande dessinée de Ouagadougou 3 au 5 mars 2013
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUFASO.COM

DOSSIERS

L'INTERVIEW

PUBLI-REPORTAGES

SERVICES INTERACTIFS

Sondages
Forums
Rencontres
Petites annonces
Guide du JDF

COMMUNIQUES OFFICIELS

2009

DOSSIERS

AGENDA/EVENEMENTS

OFFRES D'EMPLOI

2009

APPELS D'OFFRES

2009

GALERIE PHOTOS

2009

GALERIE VIDEOS

2009

Journal Télévisé